La campagne
#DeLaReussiteParmiVous

Origine de la Campagne

Pourquoi avoir initié une campagne de sensibilisation ?

Avant de répondre à cette question, petit aperçu de la situation:chez nos Voisins français, des études ont prouvé « qu’être noir ou d’origine maghrébine constitue un facteur de discrimination dans l’accès au crédit bancaire ». C’est ce qui découle de l’opération de «Testing» réalisée par la ville de Villeurbane, au sein des agences bancaires. Chez nous, Unia (le Centre Interfédéral pour L’Egalité des Chances) épingle la discrimination ethno-raciale qui est en hausse : on rejette l’autre, surtout s’il est noir, musulman ou juif...
Cet organisme a ouvert1907dossiersindividuelssur un total de 5600 signalements pour une potentielle discrimination. Autant dire que c’est une flagrante et triste réalité. C’est ainsi qu’un jour, en parcourant sa revue de presse sur le web, Chouna Lomponda découvre un article qui traite de la carence des diplômes à Bruxelles.
En guise d’illustration de l’article, ce quotidien a utilisé une photo sur laquelle figuraient de jeunes adolescents ‘‘Noirs’’ et ‘‘Arabes’’. Il s’agit d’un fait parmi tant d’autres qui témoignent de l’utilisation d’images réductrices auxquelles certains médias n’échappent pas toujours aujourd’hui. Ici, en l’occurrence, l’illustration de l’article laisse à penser qu’on y confère une connotation raciale. Cet article a ainsi fait émerger l’idée de la conception d’une campagne pour lutter contre certains clichés dont font parfois l’objet les Personnes issues des minorités.

1ère édition

Une campagne offline et online pour lutter contre les discriminations et le racisme en changeant les perceptions et par la présentation de nouveaux rôles modèles à la société.

image groupe

2ième édition

Une nouvelle édition avec de nouveaux rôles modèles dont les parcours sont de réelles sources d’inspiration. Ils sont Bruxellois pour la plupart et représentent des secteurs aussi variés que celui: de la parfumerie, de la médecine, de la création musicale, de la peinture, de la protection de l’environnement, de l’alimentaire, de la coiffure... Ils se présenteront au public au travers d’un dispositif de sensibilisation qui comporte : une campagne d’affichage dans les 19 communes de BXL afin de donner de la visibilité à ceux que l’on invisibilise souvent, des workshops et conférences dans les entreprises, une exposition, un colloque et une caravane pédagogique dans les écoles, Hautes écoles et Universités

Les Objectifs de la campagne

Dispositif de sensibilisation

  • Lancement Photo Google
  • Affichage dans 19 communes
  • Exposition Photos
  • Capsules vidéo Photos
  • Conférence et workshop
  • Réseaux sociaux
  • Caravane pédagogique
image campagne
photo sportif en salle photo sportif en salle photo sportif en salle
seance kinésithérapeuthe seance kinésithérapeuthe seance kinésithérapeuthe
photo sportif en salle seance de test physique pose avec les parents

Partenaires